Avant de jeter certains objets à la poubelle, il peut être intéressant de les réutiliser afin de leur trouver une deuxième vie. Cette réutilisation permet de « transformer » ce qui aurait été un déchet en quelque chose d’utilisable et même de diminuer l’achat de matériel. En plus de donner un bon coup de pouce à la planète avec ce geste écolo, vous pouvez les garder pour faire travailler les méninges de vos enfants ! Ci-dessous, vous trouverez des objets du quotidien à réutiliser pour travailler les mathématiques avec votre jeune. Au menu : calcul, dénombrement, fraction ou encore classification.
1. Boite de 12 œufs
Il est plus facile de compter par bonds de 12 en plaçant un objet dans chaque compartiment de la boite d’œufs si votre enfant veut dénombrer une quantité. En effet, lorsque les jeunes apprennent à compter, ils peuvent omettre de compter un élément ou encore en dénombrer un deux fois plutôt qu’une, ce qui ne permet pas d’arriver au bon résultat.
2. Paquet de gommes vide
Vous pouvez tout simplement découper entre chaque bosse pour créer du matériel de manipulation servant à compter, dénombrer, calculer, etc.
3. Papier bulle
Pourquoi ne pas travailler le dénombrement en comptant le nombre de bulles? Le papier bulle peut être découpé de différentes grosseurs afin de jouer avec le niveau de difficulté. S’amuser tout en étant actif dans le dénombrement permet de donner un nouveau sens aux chiffres et aux nombres.
4. Frite de piscine
En mathématique, il est important de faire des manipulations pour s’approprier un concept. À la fin de l’été, réutilisez vos frites de piscine décolorées par le soleil et usées par les heures de plaisir pour créer des fractions avec votre enfant et ainsi lui faire visualiser la différence entre une demie et un tiers par exemple. Il est à noter qu’une frite entière doit être gardée pour connaître le tout initial.
5. Pâtes alimentaires, céréales ou bonbons
Offrez une quantité à votre enfant et demandez-lui de reconstruire le tout. Par exemple, si vous lui donnez 24 macaronis en lui mentionnant que cette quantité représente la moitié, il devra reconstruire le tout initial (48 macaronis).
6. Moule à muffins
Dans le même ordre d’idée qu’avec la boite d’œufs, le jeune peut plus facilement compter et dénombrer en déposant un ou des objets dans les trous du moule à muffins. C’est aussi parfait pour faire des regroupements.
7. Contenant à glaçons
Travaillez les fractions avec votre enfant en remplissant les trous du contenant à glaçons d’objets ou d’eau. Assurez-vous que le nombre de trous permet bien de travailler les fractions au-delà de la demie. Bien sûr, le contenant peut être utilisé pour dénombrer une quantité et vous pouvez vous servir de vrais glaçons dans la cour pendant l’été!
8. Boutons
Pour dénombrer des quantités, soit compter un par un un ensemble, il est stimulant de varier les objets comptés. L’utilisation de boutons que l’on conserve toujours « au cas où » fait changement. Ils se rangent facilement, sont souvent colorés et sont de différentes grosseurs.
9. Attaches à pain
Les attaches à pain sont aussi parfaites comme matériel de manipulation. Accumulez-les dans un pot et sortez-les le moment venu!
10. Contenants du bac de recyclage
Réutilisez ces contenants ronds des smoothies Evive, par exemple, pour travailler les fractions ou encore une fois dénombrer de petites quantités.
Et vous, quels objets utilisez-vous déjà pour travailler les mathématiques autrement avec votre enfant ? D'ailleurs, pour encore plus d'inspiration et d'idées pour travailler les mathématiques facilement, Katherine Leclair, orthopédagogue et propriétaire de la clinique ORpair vous a rédigé un nouvel article de blogue sur le sujet.
Article écrit par : Katherine Leclair, orthopédagogue propriétaire de la Clinique
ORpair et Laurence Gauthier-Huot, orthopédagogue et blogueuse ORpair
Comments