Il peut parfois être difficile de trouver des idées pour faire des mathématiques avec nos enfants mis à part d'utiliser leurs manuels scolaires. En voici donc quelques-unes qui, nous espérons, vous inspireront !
1. Partager équitablement les quantités lors de repas familiaux
Impliquez votre enfant dans le partage du repas en lui demandant de vous aider à séparer les quantités de manière équitable, que ce soit une tarte, une pizza, un pâté, une lasagne, un pain aux bananes, etc.
2. Introduire le vocabulaire fractionnaire avec la routine
En augmentant l’exposition au vocabulaire mathématique, il est plus facile pour votre jeune de se l’approprier petit à petit. Vous pouvez lui dire par exemple : tu as terminé la moitié de ton devoir, nous sommes rendus au quart de notre journée, il te reste seulement le tiers de tes tâches à faire, etc.
3. Introduire la demie avec des paires
Utilisez des paires de chaussettes, de souliers, de bottes, de sandales, de mitaines et même de boucles d’oreilles (si vous n’y tenez pas trop !) pour amorcer une discussion sur la fraction « une demie » avec votre enfant. Vous pouvez alors lui demander de vous donner la moitié de ses bas. Une fois ce vocabulaire acquis, augmentez les quantités.
Il peut être intéressant de demander à votre enfant de regrouper ses bas en paires de deux et d’ensuite les dénombrer. Les bonds de deux, les nombres pairs ou les fractions équivalentes sont alors travaillés.
4. Colorier des fractions à la craie sur le pavé de cour extérieure ou d’entrée
À la craie, délimitez un petit ou un grand espace, coloriez des blocs afin de créer des fractions et demandez à votre jeune de les nommer, de les écrire ou même de colorier des fractions équivalentes. Il peut, lui aussi, s’amuser à colorier des fractions sur le pavé.
5. Utiliser des blocs Lego
Avec leurs « points surélevés », il est plutôt simple d’illustrer le tout et les parties fractionnaires. Par exemple, vous pouvez partir d’un bloc Lego de 8 (2x4), donner un bloc de 4 (2x2), de 2 (1x2) ou de 1 (1) à votre enfant et lui demander de nommer les fractions représentées.
Au-delà de ces trucs « pratico-pratiques », la clé du succès en mathématiques est de rendre votre enfant actif dans ses apprentissages ! Il sera plus facile pour lui de donner un sens aux notions par l'entremise d'activités signifiantes et concrètes s’il comprend le pourquoi. Les fractions s’apprennent et s’utilisent au quotidien !
Article écrit par : Katherine Leclair, orthopédagogue propriétaire de la Clinique ORpair et Laurence Gauthier-Huot, étudiante en adaptation scolaire
Comments