Profitez du fait que vous pouvez passer des journées entières avec vos enfants pour faire différentes activités avec eux et faire en sorte qu’ils se souviennent vraiment de cette période magique. Parlant de magie, cet article vise à vous faire vivre un temps des fêtes en famille plus que mémorable. Ainsi, voici quelques idées pour faire en sorte que cette période de Noël soit tout aussi joyeuse et festive pour vos enfants et pour vous-même.
1. La création d’une carte de souhaits
Tout d’abord, il est important de préparer votre enfant au fait qu’il se peut qu’il passe le temps des fêtes avec moins de personnes qu’à l’habitude. Un prétexte intéressant pour aborder ce sujet est une activité. En effet, proposez-lui en une qui aura comme thème Noël et qui pourra lui permettre de se préparer à ce temps différent. Par exemple, vous pouvez créer avec lui des cartes de Noël personnalisées qu’il pourra aller porter à grand-maman et à grand-papa le jour de Noël, tout en respectant les mesures sanitaires. De plus, invitez-le ou aidez-le à écrire un beau souhait dans cette carte. Cela lui permettra de changer sa charge émotive qui peut être négative en émotions positives.
2. La potion magique du père Noël
Par la suite, il est incontournable de parler de la veille de Noël. Avec le verre de lait et les biscuits qu’on laisse au Père-Noël, il ne faudrait pas oublier de lui donner une potion magique pour l’aider à rester en bonne santé. J’ai entendu dire que de mettre des brillants dans le verre de lait de Monsieur Noël ferait bien des miracles! Ensuite, racontez une belle histoire à vos enfants pour qu’ils s’endorment paisiblement jusqu’au lendemain matin.
3. Déjeuner au lit le jour de Noël
Commencez la journée avec un déjeuner au lit. Profitez-en pour faire des crêpes en forme de sapin de Noël. Laissez votre enfant décorer son sapin comme il le désire à l’aide de crème fouettée et de petits bonbons avant de le déguster.
4. Avant-midi cinéma
Ensuite, faites un avant-midi cinéma. Enfilez vos pyjamas de Noël et regardez un film qui met en vedette la magie. Pour dîner, pourquoi ne pas déguster le repas de Mère Noël ?
5. En après-midi, tout le monde dehors
En après-midi, il serait intéressant d’aller s’amuser dehors tout en faisant un feu d’hiver. Permettez à vos enfants de faire de la peinture dans la neige en mélangeant de l’eau et du colorant alimentaire dans un récipient. Profitez-en pour envoyer des photos des oeuvres d’art à toute la famille sans oublier d’aller leur porter les cartes de souhaits préalablement fabriquées.
6. Les cadeaux
La soirée de Noël est probablement le moment le plus féérique de la journée. Créez une ambiance pour rendre le tout encore plus complet : allumez le sapin et faites jouer votre répertoire de chansons de Noël préférées. Vous pouvez inclure des défis dans cette partie. Par exemple, la personne doit obligatoirement déballer son cadeau avec des mitaines de four. Aussi, on peut demander de déballer le cadeau avec les pieds, cela peut être rigolo. Bref, amusez-vous !
Propriété intellectuelle et article écrit par :
Aurélie Lafontaine, éducatrice spécialisée et étudiante à la maitrise en orthophonie