Vous connaissez une personne vivant avec l’aphasie et souhaitez faciliter la communication avec cette dernière ? Cet article aborde certaines stratégies à adopter afin d’optimiser la communication avec votre proche. Vous aimeriez en connaître davantage sur l’aphasie avant de poursuivre la lecture de ces stratégies ? Prenez connaissance de l’article de blogue qui explique ce qu’est ce trouble acquis du langage : « L’aphasie : un trouble acquis du langage entraînant des impacts fonctionnels au quotidien. »
Voici des stratégies afin de faciliter l’expression orale de la personne vivant avec l’aphasie :
Évitez de corriger les erreurs et offrez à la personne ayant une aphasie un bon modèle.
Soyez patient. Lorsque la personne s’exprime, laissez-lui du temps pour formuler ses propos.
Encouragez la personne à utiliser des moyens compensatoires (ex. : les gestes, les supports visuels, le dessin, etc.). Le langage oral n’est pas la seule manière de communiquer.
Ne faites pas semblant d'avoir compris. Au besoin, expliquez ce que vous avez compris de son message afin de maintenir la conversation.
Valorisez l’effort de la personne ayant l’aphasie. Elles peuvent parfois avoir tendance à se retirer en raison de leurs difficultés langagières. Encouragez donc toutes les tentatives de leur part. Cela démontre un grand désir de communiquer avec vous.
Proposez-lui un choix de réponses (ex : « Aimerais-tu manger des pâtes ou du poulet ? » ou bien posez-lui des questions qui se répondent par « oui » ou « non » (ex. : « est-ce que tu aimerais écouter un film ? »).
Voici des stratégies afin de faciliter la compréhension orale de la personne ayant une aphasie :
Assurez-vous d’avoir son attention avant d’entrer en communication avec elle. Pour ce faire, vous pouvez la toucher ou encore dire son nom.
Placez-vous face à elle afin que la personne soit en mesure de voir vos expressions faciales et vos mains.
Utilisez des gestes ou encore des supports visuels pour soutenir votre langage oral.
Parlez lentement, sans infantiliser la personne.
Utilisez des phrases simples et courtes.
Avisez la personne du sujet abordé avec elle et mentionnez les changements de sujet au fur et à mesure.
Soyez attentif à son non-verbal. Si vous constatez qu’elle semble ne pas avoir compris votre message, reformulez-le.
Choisissez un moment et un endroit propices à la communication. Un environnement calme sans distractions sonores est souvent bénéfique.
En bref, la communication est un travail d’équipe. Pour bien soutenir votre proche, essayez d'appliquer certaines des stratégies mentionnées ci-dessus en fonction de ses besoins et ses préférences.
Si vous voulez plus d’informations sur les impacts fonctionnels de l’aphasie, consultez l’article suivant disponible sur le site de la clinique ORpair : L’aphasie : un trouble acquis du langage entraînant des impacts fonctionnels au quotidien.
Enfin, sachez qu’un(e) orthophoniste sera en mesure de vous accompagner si vous suspectez la présence de l’aphasie chez vous ou un de vos proches.
Article rédigé par Marie-Michelle Brouillard, orthophoniste en partenariat avec la clinique ORpair
Sources
Monetta et collaborateurs (2017). Formation sur l’aphasie et les stratégies efficaces de la communication. Artère. https://formation.arterequebec.com/formation/aphasie-et-les-strategies-efficaces-de-communication/
Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec. L’aphasie. https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/aphasie/
Comments