top of page

Comment prévenir les troubles de la voix chez les enseignants ?

Dernière mise à jour : 20 nov.

Les enseignants utilisent leur voix de manière intensive dans leur travail, car c'est leur principal outil pour transmettre le savoir aux élèves. Cependant, cette utilisation fréquente et parfois mal adaptée augmente les risques de problèmes vocaux au cours de leur carrière. Il existe toutefois des stratégies à adopter au quotidien afin de prendre soin des plis vocaux (aussi appelés cordes vocales), structures responsables de la production vocale. Si vous êtes enseignant(e) et que vous souhaitez établir de bonnes habitudes d'hygiène vocale, cet article est fait pour vous.


les troubles de la voix chez les enseignants

Astuces pour prévenir les troubles de la voix chez les enseignants


1.    Hydratez-vous bien en prenant des petites gorgées d’eau tout au long de la journée.

  • Il est recommandé de boire environ 2 L d’eau par jour. L’hydratation a un effet bénéfique sur vos plis vocaux puisqu’un moins grand effort est nécessaire pour les mettre en vibration et ainsi, produire la voix.

  • Des bouteilles d’eau avec les heures inscrites peuvent être une bonne alternative afin de vous encourager à boire durant la journée. Vous pouvez également mettre un rappel sur votre téléphone.

 

2.   Évitez de crier ou de parler trop fort pour encadrer vos élèves.

  • Cela réduira l’impact de vos plis vocaux entre eux et diminuera l’effort vocal.

  • Afin d’attirer l’attention de vos élèves, utilisez des moyens alternatifs qui ne demandent pas d’utiliser une intensité vocale (volume de la voix) trop élevée. Par exemple, éteignez les lumières, tapez des mains ou encore instaurez une routine au tableau pour obtenir le silence.

  • De plus, installez-vous à une distance raisonnable pour entretenir une conversation avec eux. Ceci est applicable également si vous êtes enseignant(e) avec les tout-petits et que vous faites la lecture avec eux.

 

3.   Prenez le temps de reposer votre voix.

  • En tant qu’enseignant(e), votre voix est sollicitée toute la journée que ce soit pour enseigner, pour discuter avec vos collègues sur l’heure du dîner et parfois même lors du retour à la maison. Il est important de respecter vos limites vocales et de reconnaître les signes.

  • Au moment où vous sentez que votre voix est inhabituelle, c’est-à-dire qu’elle est plus fatigable, permettez-vous de prendre une pause pour la reposer. Les récréations et l’heure du dîner peuvent être de bons moments si vous avez une journée chargée. Si cela est possible pour vous, tentez d’alterner entre des activités qui nécessitent d’utiliser la voix et d’autres dont la voix n’est pas requise.

 

4.   Éliminez le plus possible les raclements de gorge.

  • Se racler la gorge est nocif pour vos plis vocaux puisqu’ils deviennent irrités et sensibles. La sensibilité de ceux-ci engendre une sensation de chatouillement et incite l’individu à se racler la gorge à nouveau. C’est à ce moment qu’un cercle vicieux s’installe.

  • Compensez cette envie en buvant une gorgée de liquide ou retenez votre respiration quelques secondes. Consultez une orthophoniste pour d’autres conseils relatifs à la suppression des raclements de gorge et/ou de la toux.




 

Il est à noter que cette liste n’est pas exhaustive afin de prévenir les troubles de la voix chez les enseignants et qu’un suivi auprès d’un professionnel spécialisé s’avère pertinent afin d’obtenir des conseils et une intervention davantage ciblée selon votre situation. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’une de nos orthophonistes de la clinique.


Marie-Michelle Brouillard orthophoniste

Article écrit par Marie-Michelle Brouillard, orthophoniste en partenariat avec la clinique ORpair

 

Source :

202 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page