Défis langagiers : comment aider les professionnels à mieux comprendre votre enfant
- Aurélie Lafontaine
- il y a 22 heures
- 2 min de lecture
Comment aborder les divers professionnels pour que votre enfant, avec des défis langagiers et de communication, soit bien compris et soutenu ? Lorsque votre enfant fait face à des défis langagiers ou de communication, il est essentiel de bien communiquer ses besoins spécifiques aux différents professionnels consultés. Voici quelques conseils pour vous assurer que l’approche de chaque spécialiste soit adaptée à votre enfant.

1. Soyez précis sur les défis langagiers de votre enfant
Décrivez les difficultés spécifiques de votre enfant. Plus vous serez précis, mieux le professionnel pourra adapter son approche. Par exemple, nommer à votre optométriste que votre enfant à des difficultés d’accès lexical et que cela fait en sorte qu’il cherche parfois ses mots. Nommez donc que votre enfant aura besoin qu’on lui laisse du temps pour répondre.
2. Partagez son parcours et ses antécédents
Expliquez l’historique langagier de votre enfant, y compris les services dont il bénéficie. Cela permettra d’éviter de répéter des démarches déjà tentées. Par exemple, le fait de nommer à une psychoéducatrice que votre enfant a un vocabulaire plus faible orientera probablement son choix vers le travail de la tristesse et la colère avant la gêne et le dégoût.
3. Parlez de sa personnalité et de ses besoins émotionnels
Chaque enfant réagit différemment. Si votre enfant est timide ou anxieux, faites-le savoir. Les professionnels peuvent ainsi ajuster leur approche pour le mettre à l’aise. Par exemple, l’ergothérapeute pourra mettre en place un système de régulation sensorielle pour amener l’enfant à être plus à l’aise dans son bureau.
4. Encouragez la collaboration entre les professionnels
Si votre enfant consulte plusieurs spécialistes, demandez à ce qu’ils échangent des informations pour garantir une approche cohérente et complète.
Finalement, si une approche utilisée par un professionnel ne vous semble pas adaptée, n’hésitez pas à en discuter avec ce dernier pour ajuster les stratégies utilisées.
À la clinique ORpair, soyez assuré(e)s que les professionnelles qui oeuvrent auprès de vos petits trésors seront à l'écoute de leurs besoins. Prenez rendez-vous dès maintenant.

Article rédigé par Aurélie Lafontaine, orthophoniste en partenariat avec la clinique ORpair
Comments