Dans le dernier article de blogue « Les deux manières d’apprendre le langage chez les tout-petits », la différence entre le traitement analytique du langage ainsi que l’acquisition naturelle du langage (gestalt) a été expliquée et quelques informations ont été transmises concernant cette dernière manière d’apprendre le langage. Cependant, il est possible que plusieurs questions aient émergé depuis cette lecture. Alors, cet article de blogue vise à répondre à certaines questions qui sont couramment posées en lien avec ce sujet.
Comment savoir si mon enfant apprend le langage selon le traitement analytique du langage ou selon l'acquisition naturelle du langage ?
Une des premières manifestations est que l’enfant communique presque uniquement par écholalie, que cette écholalie soit immédiate ou différée. De plus, l’enfant montre un grand intérêt pour l’intonation dans la voix. En effet, ce dernier répète les dires de son interlocuteur en utilisant la même intonation que lui.
Est-ce que mon enfant a besoin d’orthophonie s’il se développe selon l’acquisition naturelle du langage ?
Tout comme pour les enfants qui se développent selon le traitement analytique du langage, certains enfants qui se développent selon l’acquisition naturelle du langage auront besoin d'orthophonie alors que d’autres se développeront adéquatement par eux-mêmes. Pour savoir si votre enfant a besoin d’orthophonie, il est possible d’observer que votre enfant est « pris » dans son écholalie et n’est pas en mesure de progresser dans les différents niveaux par lui-même. En d’autres mots, l’écholalie de l’enfant n’est pas diversifiée, ce qui fait en sorte que ces intentions de communication semblent lacunaires.
Si mon enfant se développe selon l’acquisition naturelle du langage, est-ce que cela veut pour autant dire qu’il se trouve sur le spectre de l’autisme ?
Pourquoi cette question ? Si vous investiguez un minimum ce sujet sur les différents moteurs de recherche, plusieurs informations tendent à dire que les enfants qui se développent selon l’acquisition naturelle du langage se trouvent sur le spectre de l’autisme. Attention ! Plusieurs enfants qui se développent selon l’acquisition naturelle du langage PEUVENT se trouver sur le spectre de l’autisme, mais ce n’est pas parce que l’enfant se développe ainsi qu’il se trouve automatiquement sur le spectre de l’autisme. Ainsi, pour nuancer davantage, le fait que l'enfant se développe selon l’acquisition naturelle n’est pas un critère diagnostic de l’autisme, mais cela peut représenter une manifestation de l’autisme.
Vous avez d'autres questions ?
Bref, plusieurs questions peuvent émerger lorsque les parents apprennent que leur enfant se développe selon l’acquisition naturelle du langage. À la Clinique ORpair, nous nous assurons d’offrir un service hors pair à tous nos clients, raison pour laquelle chacune de nos orthophonistes est sensibilisée à cette autre manière de développer le langage. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter si jamais vous avez des questions qui n’ont pas été répondues ou si vous croyez que votre enfant bénéficierait de services en orthophonie.
Article rédigé par : Aurélie Lafontaine, M.
Sc. orthophoniste en partenariat avec la Clinique ORpair
Source : Meaningfull speech (2024). Course for Parents, Students and Other Professionnals (contenu de formation).
Kommentare