top of page

Les impacts de l’aphasie au quotidien

Dernière mise à jour : 20 nov.

Dans un article de blogue précédent s’intitulant « L’aphasie : un trouble acquis du langage entraînant des impacts fonctionnels au quotidien » , nous vous expliquions ce qu’est ce trouble du langage. L’aphasie est un trouble acquis du langage affectant la vie quotidienne des individus vivant avec ce dernier. Afin de mieux comprendre l’impact de ce trouble, voici maintenant les conséquences et les impacts de l'aphasie c'est-à-dire ce qu’il peut engendrer dans les différentes sphères de la vie quotidienne.


Femme vivant les impacts de l'aphasie

 

La vie personnelle (vie sociale et familiale)

 

Les difficultés langagières en lien avec l’aphasie peuvent rendre les gens inconfortables lorsqu’ils doivent entretenir une conversation avec les autres. Pour éviter ces situations, ils ont tendance à se retirer socialement. Certaines personnes peuvent même renoncer à certaines activités dont elles avaient l'habitude de participer. Poser une question au supermarché ou exprimer un sentiment à un proche peuvent également devenir des défis pour elles.

 

La vie professionnelle

 

La vie professionnelle des personnes vivant avec l’aphasie est chamboulée à la suite de cette épreuve. En effet, seulement 10% des victimes retournent sur le marché du travail (Aphasie Québec – Le réseau, 2021). Pour celles qui reprennent une activité professionnelle, des ajustements sont souvent nécessaires en fonction de la sévérité des atteintes. Par exemple, certaines personnes diminuent la charge de leurs responsabilités ou adaptent leurs tâches selon leurs capacités résiduelles.  D’autres décident de changer d’emploi.

 

L’autonomie

 

Comme l’efficacité communicationnelle est limitée par les difficultés de langage, l’expression de commentaires, de besoins ou encore d’émotions peut s’avérer difficile. Dans certains cas, de l’aide des proches est nécessaire afin d’être compris.

  

La santé mentale

 

La santé mentale peut être touchée en raison des pertes causées par l’aphasie. Effectivement, certaines personnes vivent un deuil et il peut être difficile d’accepter tous ces changements. La dépression, l’anxiété, la fatigue et le manque d’énergie sont également des conséquences de l’aphasie. Il est à noter que ces dernières peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente des difficultés langagières.


Vous observez les impacts de l'aphasie chez vous ou un de vos proches ?

 

Vous avez des difficultés communicationnelles à la suite d’un AVC ou vous connaissez un proche dans cette situation? La clinique ORpair est heureuse d’offrir de nouveaux services auprès de cette clientèle. Certaines professionnelles de la clinique sont là pour vous accompagner. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’une d’entre elles.


Marie-MichelleBrouillard orthophoniste en partenariat avec la clinique ORpair

Article rédigé par Marie-Michelle Brouillard, orthophoniste en partenariat avec la clinique ORpair


Sources :


165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page