top of page

Lire un livre bout à bout avec de jeunes enfants, est-ce vraiment nécessaire ?

Nous ne le répèterons jamais suffisamment ! La lecture est une ressource inestimable pour le développement des enfants. Elle permet de développer des liens significatifs avec l'enfant tout en stimulant son langage, son attention, son imagination, etc. Lorsqu'il s'agit de lecture, nous utilisons régulièrement la méthode traditionnelle: lire de la première à la dernière page. Toutefois, il est fréquent que les jeunes enfants aient d'autres idées en tête. Il est donc important de se questionner: lire le livre bout à bout, est-ce vraiment nécessaire ?


Parent qui lit un livre bout à bout

Alors, est-ce nécessaire de lire un livre bout à bout ?


La réponse à cette question est: non.


Vous pouvez toujours vous adapter à sa capacité attentionnelle, ses intérêts, sa collaboration. En effet, les jeunes peuvent avoir une capacité d'attention limitée qui ne lui permet pas de rester concentré tout au long d'une histoire. Parfois, l'enfant se plait davantage à regarder ses images préférées qu'à écouter votre lecture.


Alors, à quoi pourrait ressembler une période de lecture avec votre enfant ?


  • Laissez votre enfant choisir le livre dont il a envie (même si ça fait 50 fois qu'il le choisit).

  • Suivez-le dans ses intérêts.

  • S'il veut entendre l'histoire, lisez-lui en entier ou en partie en vous ajustant à sa capacité attentionnelle. Par le fait même, s'il déroge de l'histoire pour faire des commentaires, profitez-en pour discuter avec lui.

  • S'il veut regarder les images, regardez-les avec lui et profitez-en pour nommer ce que vous voyez afin de stimuler son vocabulaire.

  • Permettez à votre enfant de choisir seulement certaines sections du livre qu'il souhaite lire. Ceci peut aider à renforcer son engagement et son enthousiasme pour la lecture.





Il est important de garder en tête que le but ultime est d'accumuler des expériences positives et significatives ainsi que d'inculquer un amour durable de la lecture chez les enfants. Il n'y a pas de mauvaise manière d'y parvenir tant que le plaisir et l'intérêt sont au rendez-vous.


Vous pouvez aussi consulter notre article de blogue qui s’intitule : Partager le plaisir de lire avec son enfant ! pour en savoir plus !


Valérie Thivierge orthophoniste

Article rédigé par Valérie Thivierge, orthophoniste en partenariat avec la clinique ORpair


189 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page