La succion du pouce est une habitude que les enfants développent alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur mère. En bas âge, les enfants adoptent surtout ce comportement pour s’apaiser. La succion du pouce est un comportement réconfortant pour le jeune enfant et parfois difficile à éliminer. Comment bien accompagner un enfant qui suce son pouce ? Voici quelques astuces d'orthophoniste.
Quels sont les impacts de la succion du pouce ?
Ce n’est pas bon pour la santé
L’enfant qui a rarement les mains propres et qui met son pouce dans sa bouche ingère beaucoup de microbes et peut être plus souvent malade.
Ça peut nuire au développement du langage
Le fait de sucer son pouce peut diminuer les occasions de communiquer et donc nuire au développement de certaines habiletés langagières.
Ça peut nuire au développement du palais et des dents de l’enfant
Lorsqu’il suce son pouce, l’enfant exerce une pression sur ses dents, ce qui peut les déplacer et entraîner une malocclusion dentaire.
Ça peut entrainer une position inadéquate de la langue dans la bouche
L’espace occupé par le pouce dans la bouche peut aussi entrainer un positionnement inadéquat de la langue dans la bouche, qui peut à son tour nuire au développement du patron de déglutition (« avaler ») et affecter l’articulation (sigmatisme ou « parler sur le bout de la langue »).
Comment je peux aider mon enfant à arrêter de sucer son pouce ?
Choisir un moment propice dans la vie de l’enfant, c’est-à-dire un moment où il n’y a pas de grand changement à venir (p. ex. : naissance d’un nouveau membre de la fratrie, déménagement, séparation, nouvelle école/garderie, etc.)
Prendre le temps de discuter avec votre enfant de l’impact de la succion du pouce sur sa santé, ses dents, son articulation, etc.
Assurez-vous que votre enfant est prêt à arrêter de sucer son pouce et veut faire les efforts nécessaires, accompagné de son/ses parent(s). Si ce n’est pas le cas, il sera difficile d’atteindre le résultat escompté, soit l’arrêt de la succion du pouce.
Garder une attitude POSITIVE. L’objectif est que votre enfant vive des réussites et se sente fier de lui, donc misez sur le renforcement positif (renforcez/récompensez tous les efforts, aussi minimes soient-ils).
Discutez avec votre enfant de la façon dont il aimerait arrêter de sucer son pouce (p. ex. éliminer un moment à la fois, utiliser certains outils, etc.) et respectez son rythme.
Si vous avez besoin de davantage de soutien pour soutenir votre enfant dans l’élimination de cette habitude, sachez que certaines orthophonistes qualifiées peuvent vous accompagner, étape par étape. N’hésitez pas à demander une consultation parentale ou un suivi orthophonique avec l’une de nos professionnelles à la Clinique ORpair 🙂
Article rédigé par Alex Ann Setlakwe, orthophoniste en partenariat avec la clinique ORpair
Ressources et références :
Bertrand, A. (2021). Troubles orofaciaux myofonctionnels [notes de cours imprimées].
Charouk, J. (2022). Succion du pouce et santé dentaire de l’enfant. Clinique dentaire Dents mon Quartier. [Repéré en ligne à : https://dentsmonquartier.ca/fr/blogue/succion-pouce-sante-dentaire-enfant#:~:text=De%20plus%2C%20lors%20de%20la,niveau%20des%20structures%20des%20m%C3%A2choires ].
Giroux, M. (2021). Aider un enfant à arrêter de sucer sa suce ou son pouce. Naitre et Grandir. [Repéré en ligne à : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/soins/aider-enfant-arreter-sucer-suce-pouce/ ].
Rodrigue, M.-P. (s.d.). Quand bébé devient grand : Un guide complet et détaillé à l’attention des parents et des intervenants pour bien accompagner l’enfant à arrêter de sucer son pouce avec succès.