Peut-être avez-vous des enfants à l’école ou êtes vous-même étudiant ? Si oui, vous vous êtes probablement déjà posé la question suivante : mon coin d’études favorise-t-il les apprentissages ?
En ce début d’année scolaire qui arrive à grands pas, c’est le moment parfait pour repenser et réaménager votre coin d’études. De petits changements peuvent grandement aider à mieux étudier. Ainsi, les éléments suivants peuvent permettre à tous de profiter d’un meilleur environnement de travail et d’étude afin d’acquérir des connaissances plus aisément !
Bien sûr, il n’y a pas de recette miracle; le coin d’études doit être personnalisé pour bien répondre aux besoins de la ou des personnes qui l’utilisent. Tout dépend aussi de l’âge. Puis, on peut toujours adapter ce coin avec le temps.
L’ENVIRONNEMENT
Pas trop de distractions
Ce n’est pas très surprenant, mais le fait de réduire les distractions le plus possible et de choisir un endroit silencieux dans la maison aide beaucoup. Cet endroit peut être un coin où il n’y a pas trop de circulation ou de discussions. Chez les plus vieux, le bureau situé dans la chambre peut être très intéressant. En gros, on cherche un emplacement délimité et, si possible, dédié aux devoirs et à l’étude, de sorte qu’il soit associé à la concentration et à l’étude. Vous vous dites peut-être que le seul endroit possible chez vous est sur la table à manger. Bien que ce ne soit pas l’idéal, on doit parfois faire avec l’espace qu’on a et tout simplement jouer avec les autres facteurs rendant un coin d’études favorable aux apprentissages.
Les distractions potentielles sont nombreuses : musique, tablette intelligente, photos ou dessins dans le champ de vision, etc. Rendre le coin d’études complètement vide de distraction n’est définitivement pas nécessaire; un peu de bruit et de stimuli ne peuvent que faire en sorte de s’habituer à étudier malgré les dérangements. Pour diminuer les distractions, on peut par exemple utiliser des :
· Paravents, si besoin : parfois, les distractions visuelles sont inévitables et on doit faire notre possible pour les atténuer. Pas besoin d’acheter quoi que ce soit. Un grand carton, des cartables et même des boites de céréales peuvent faire l’affaire.
· Coquilles ou bouchons : par moments, il faut tout simplement utiliser des outils s’il n’est pas possible de réduire le bruit ambiant.
. Température confortable : avez-vous déjà eu de la difficulté à vous concentrer sur une tâche parce qu’il faisait trop chaud ou trop froid ? Ce que l’on souhaite est un juste milieu en matière d’habillement et de température ambiante de la pièce, tout simplement.
. Possibilité d’aide : le fait d’avoir une personne à proximité à qui l’on peut demander de l’aide est un atout. Cette aide potentielle doit se trouver ni trop loin (arrêt d’une tâche pour demander de l’aide) ni trop près (demande d’aide plus facile qui risque d’être plus fréquente). Cette personne peut aussi permettre un certain encadrement par sa présence.
L’ESPACE BUREAU (voyez les points qui suivent comme une simple liste à cocher)
· Surface de travail assez grande : on ne veut pas s’éparpiller, mais on veut pouvoir travailler sans toujours tout déplacer ou chercher des choses qui sont cachées en-dessous d’autre chose
· Rangement : que ce soit des tiroirs ou des petits paniers, on veut aussi garder une certaine organisation et diminuer les déplacements
· Pot à crayon ou étui à portée de main : on réduit encore le temps perdu à chercher un crayon ou une règle dans le fond d’un sac à dos ou d’un tiroir
· Éclairage approprié :
o le jour : on veut avoir une vision adéquate de ce que l’on fait lorsqu’il fait soleil (sans trop ou pas assez de luminosité)
o le soir (ou une journée plus sombre) : on opte pour une lampe sur le bureau pour éclairer ce qui doit être fait (et pour ne pas trop s’endormir)
· Chaise permettant une bonne posture : elle doit être adaptée à la personne qui l’utilise tout en étant confortable
C’est maintenant à votre tour de créer un coin d’études favorable aux apprentissages!
Article écrit par: Laurence Gauthier-Huot, blogueuse pour ORpair et étudiante en adaptation scolaire et sociale
Commentaires